0 avis
Process evaluation of a participatory organizational change program to reduce musculoskeletal and slip, trip and fall injuries.
(Evaluation du processus de mise en œuvre d’un programme de changement organisationnel participatif visant à réduire les troubles musculosquelettiques et les blessures dues aux chutes de plain-pied).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 68, avril 2018, pp. 42-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude vise à évaluer le processus de mise en œuvre d’un programme de changement participatif visant à réduire les risques professionnels auxquels sont exposés les personnels de soins de longue durée (SLD). Le processus en question a été évalué dans trois établissements au moyen d’une démarche qualitative basée sur des entretiens structurés, des registres de consultants et un groupe de discussion. Des thèmes clés liés à la communication, à l'engagement et au temps requis ont été notés dans le cadre d'évaluation du processus. Les défis liés aux contraintes de temps et aux horaires des quarts de travail demeurent. L'évaluation du processus a révélé que des programmes de changement participatifs peuvent être mis en œuvre dans les établissements de soins de longue durée. Les organisations ont indiqué que l'approche participative a eu des résultats positifs pour le personnel, comme une meilleure sensibilisation aux risques. De plus, la richesse des données recueillies suggère que les entretiens sont une approche adaptée pour examiner le processus de mise en œuvre d'un programme participatif annuel de réduction des risques en SLD.