Injury rates and economic cycles in the Italian manufacturing sector.


(Taux d'accidents du travail et cycles économiques dans le secteur industriel italien).


Article

FARINA E. | GIRAUDO M. | COSTA G. | BENA A.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, octobre 2018, pp. 459-463, ill., bibliogr. (En anglais)

Il existe une relation procyclique entre la croissance économique et les taux d’accidents du travail à court terme. Les taux d'accidents augmentent pendant les périodes de croissance économique et diminuent durant les récessions. Le but de cette étude était d’estimer les taux d’accidents du travail dans le secteur industriel italien entre 1994 et 2012 et leur corrélation avec les principaux facteurs macroéconomiques, et d’identifier un éventuel changement de tendance au début de la crise économique de 2008. Les taux totaux et annuels d’accidents graves ont été calculés pour le secteur à l’échelle nationale. Un modèle linéaire autorégressif a été utilisé pour évaluer la relation entre les taux d'accidents et la croissance du taux de chômage/PIB réel, et une analyse de régression conjointe a été réalisée afin d’analyser l'évolution des taux d'accidents dans le temps. Après ajustement pour tenir compte de la variation dynamique spontanée des taux au fil du temps, les taux d’accidents totaux et graves ont été associés négativement au taux de chômage et positivement à la croissance du PIB réel. Les taux de blessures dans l’industrie ont diminué après 2008. En conclusion, les taux d’accidents du travail dans l’industrie sont associés à des facteurs macroéconomiques majeurs. Les taux d'accidents du travail ont diminué entre 1994 et 2012. Cette tendance à la baisse s'est encore accélérée après 2008. L'évolution de la composition de la main-d'oeuvre avant et après 2008 explique en partie la relation procyclique entre la conjoncture et les taux d'accidents.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

A new Italian surveillance system for occupational injuries : characteristics and initial results. = (Nouveau système de surveillance italien pour les accidents du travail : caractéristiques et premiers résultats).. 7. 55 | BENA A.

A new Italian surveillance system for occupational injuries : characteristics an...

Article | BENA A. | 2012

La surveillance et la recherche sur les accidents et blessures professionnelles sont des éléments importants pour la prévention et la protection de la santé publique. Un nouveau système de surveillance professionnelle basé sur le ...

Are regulations effective in reducing construction injuries ? An analysis of the Italian context. = (La réglementation est-elle efficace pour diminuer les accidents dans le bâtiment ? Analyse du contexte italien).. 9. 70 | FARINA E.

Are regulations effective in reducing construction injuries ? An analysis of the...

Article | FARINA E. | 2013

Le secteur du bâtiment se caractérise par des tâches complexes et une diversité d’emplois, de compétences, de conditions climatiques et d’environnements de travail, et une organisation inadéquate peut avoir une forte incidence sur...

Public injury prevention system in the Italian manufacturing sector : what types of inspection are more effective ? = (Système public de prévention des accidents dans le secteur manufacturier italien : quels types d'inspection sont les plus efficaces ?).. 4. 59 | FARINA E.

Public injury prevention system in the Italian manufacturing sector : what types...

Article | FARINA E. | 2016

La littérature suggère que davantage de recherches sont nécessaires pour clarifier l'effet des inspections du travail par les agents gouvernementaux sur les taux d’accidents. Cette étude avait pour objectif de comparer les inspect...

Chargement des enrichissements...