0 avis
Overwork-related disorders in Japan : recent trends and development of a national policy to promote preventive measures.
(Troubles liés au surmenage au Japon : tendances récentes et développement d'une politique nationale de promotion des mesures préventives).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 55, n° 3, mai 2017, pp. 293-302, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles liés au surmenage, tels que les maladies cérébrovasculaires/cardiovasculaires (CCVD) et les troubles mentaux, constituent un problème majeur de santé publique et professionnelle dans le monde entier, en particulier dans les pays d'Asie orientale. Ce rapport examine la tendance récente des troubles liés au surmenage au Japon du point de vue des maladies professionnelles indemnisées par les travailleurs, ainsi que l'élaboration d'une politique nationale de prévention de ces troubles au Japon. Récemment, le nombre de cas de troubles mentaux professionnels déclarés et indemnisés a considérablement augmenté, en particulier chez les jeunes travailleurs. En réponse à cette situation, le gouvernement japonais a adopté en juin 2014 la loi de promotion de mesures préventives contre le Karoshi et autres troubles de santé liés au surmenage. L'évolution de la tendance des troubles liés au surmenage, au Japon et les changements juridiques nationaux pourraient être une source d'expérience pour d'autres pays.