Falling asleep at the wheel and distracted driving. The High-Risk Professional Drivers study.


(Endormissement et distraction au volant. Etude High-Risk Professional Drivers).


Article

ROSSO G.L. | CANDURA S.M. | PEROTTO M. | CARAMELLA M. | ET COLL.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 109, n° 3, mai-juin 2018, pp. 190-200, ill., bibliogr. (En anglais)

La somnolence et la distraction au volant sont des facteurs de risque bien connus d'accidents de la circulation. Cet article estime la prévalence de ces facteurs chez les conducteurs professionnels italiens et leur impact sur les erreurs de conduite signalées. Une étude transversale a été menée au moyen de questionnaires anonymes. Les chauffeurs (n=497) ont été divisés en deux groupes : ceux à risque élevé (HiRis_PD) (ayant déclaré plus d'un incident au cours des trois dernières années et/ou plus d'une erreur au cours de la dernière année) et les non-HiRis_PD. Des analyses de régression logistique ont été effectuées pour évaluer l'association entre la somnolence autodéclarée et/ou les comportements à risque au volant et le fait d'être un conducteur à risque élevé. 161 sujets ont été définis comme HiRis_PDs. 41 % des personnes interrogées ont connu au moins un épisode par mois d'endormissement au volant. 28,2 % ont déclaré utiliser régulièrement un téléphone portable sans une oreillette ou le haut-parleur. Les facteurs prédictifs de HiRis_PD étaient les suivants : au moins un épisode autodéclaré par mois de somnolence au volant, la conduite d'un véhicule en pratiquant régulièrement d'autres activités (principalement l'utilisation de téléphones portables) et le jeune âge. En concentrant les efforts de prévention sur la reconnaissance de la somnolence et sur l'évitement d'autres activités distrayantes au volant, on peut réduire d'environ 5 à 6 fois le risque d'erreurs de conduite sur la route.

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