0 avis
Performance evaluation of disposable inhalable aerosol sampler at a copper electrorefinery.
(Evaluation de la performance d'un échantillonneur d'aérosol inhalable à usage unique dans une électroraffinerie de cuivre).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 16, n° 3, mars 2019, pp. 250-257, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude évalue les performances d’un nouvel échantillonneur d'aérosol inhalable à usage unique (DIAS), développé pour être plus rentable que les échantillonneurs classiques de particules inhalables et comparable à la convention d'échantillonnage de ce type de particules. Quarante-huit paires du prototype DIAS et de l'échantillonneur IOM ont été utilisées pour collecter des mesures d'exposition au cuivre (23 en zones personnelles et 25 en mesure ambiante) dans une installation de raffinage. Globalement, le DIAS a généré des résultats d'exposition supérieurs à ceux de l'échantillonneur IOM pour les expositions localisées. Pour les expositions personnelles, les conclusions n'étaient pas concluantes en raison de résultats incohérents. Cette étude est limitée à un composant métallique (cuivre) de la poussière d'un chantier. A ce jour, il s’agit de la première évaluation sur le terrain utilisant des données d’exposition personnelles pour tester les performances du DIAS et de la seconde évaluation utilisant des données d’exposition par zone. Ainsi, il sera nécessaire de procéder à des évaluations supplémentaires sur le terrain avec divers éléments pour évaluer plus en détail les performances du DIAS. De plus, une migration de particules vers les parois internes du bouchon a été observée lors du transport des échantillons prélevés vers un laboratoire pour les deux types d'échantillonneurs (6,4 % pour le DIAS et 7,4 % pour l'IOM). Les professionnels de la santé et de la sécurité au travail doivent être conscients des erreurs potentielles résultant du transfert d'échantillons au laboratoire et doivent veiller à ne pas exclure les particules recueillies sur les bouchons.