0 avis
A field evaluation of a single sampler for respirable and inhalable indium and dust measurements at an indium-tin oxide manufacturing facility.
(Evaluation de terrain d'un échantillonneur d’indium et de poussières respirables et inhalables dans une usine de fabrication d'oxyde d'indium-étain).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 16, n° 1, janvier 2019, pp. 66-77, ill., bibliogr. (En anglais)
La production d'oxyde d'étain-indium a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années, à la suite d'une demande mondiale accrue pour les écrans tactiles et les systèmes photovoltaïques. De précédentes études utilisaient des mesures d'indium dans le sang comme indicateur d'exposition à l'indium et des associations observées avec des résultats respiratoires défavorables. Cependant, les corrélations entre les mesures d'indium sanguin et d'indium respirable en suspension dans l'air sont incohérentes, en partie à cause de la longue demi-vie de l'indium dans le sang. Il existe peu d’informations sur les relations entre l'exposition à l'indium alvéolaire et inhalable, qui ont des implications sur les indicateurs biologiques tel que l'indium sanguin. La performance de terrain de l'échantillonneur double IOM, permettant de collecter simultanément les aérosols alvéolaires et inhalables a été évaluée et comparée à celle du cyclone respirable et de l'IOM traditionnel pour l'exposition à l'indium et à la poussière alvéolaires et inhalables. Des échantillons d’air côte à côte ont été prélevés dans une installation de fabrication d’oxyde d’indium et d’étain. Des impacteurs en cascade ont été utilisés pour déterminer la distribution granulométrique. Plusieurs méthodes statistiques ont été utilisées pour évaluer la concordance entre les paires d'échantillonneurs, notamment le calcul du coefficient de corrélation de concordance et de ses composantes : exactitude et précision. Une analyse de variance unidirectionnelle (ANOVA) a été utilisée pour évaluer l'effet de la concentration de poussières sur les différences entre les échantillonneurs. Les mesures d'indium alvéolaire ont montré un meilleur accord par rapport aux mesures de poussières alvéolaires, avec des différences significatives observées dans les mesures de poussières alvéolaires. Les mesures doubles de l'IOM concordaient fortement avec l'IOM traditionnel pour l'indium inhalable, mais dans une moindre mesure pour les poussières inhalables avec un biais moyen très important. La concentration en poussière a considérablement affecté les mesures effectuées par l'échantillonneur de poussières inhalables et d'indium inhalable. Les résultats de cette étude suggèrent que le double IOM est un échantillonneur utile pour les mesures simultanées de l'exposition professionnelle à l'indium respirable et inhalable.