0 avis
Reconnaissances en maladie professionnelle dans une collectivité territoriale de l'ouest de la France : analyse descriptive sur 10 ans.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 79, n° 4, septembre 2018, pp. 515-521, ill., bibliogr.
Les métiers techniques de certaines collectivités territoriales exposent à de nombreux troubles musculo-squelettiques, première cause de maladie professionnelle dans de nombreux pays. L’objectif de cette étude est d’analyser les demandes de reconnaissance en maladie professionnelle dans une collectivité territoriale de l’ouest de la France, en mettant en perspective le rôle du médecin de prévention à l’aide d’illustrations. Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive rétrospective de 190 demandes de reconnaissance en maladie professionnelle entre 2005 et 2015 effectuées par les agents d’une collectivité territoriale française. Les résultats de l’étude montrent que les troubles musculo-squelettiques représentent 93 % des pathologies reconnues professionnelles, et 83 % le sont au titre du tableau 57. Les métiers les plus touchés sont ceux inhérents aux activités de nettoiement, de voierie et de collecte. En conclusion, les autorités publiques doivent faire appliquer des mesures de prévention (techniques, organisationnelles et humaines) pour diminuer les risques professionnels dans le cadre de la préservation de la santé des travailleurs.