0 avis
Experimental study of NO and NO2 adsorption on a fresh or dried NaY zeolite : influence of the gas composition by breakthrough curves measurements.
(Etude expérimentale de l'adsorption de NO et NO2 sur une zéolite NaY en présence d'eau : influence de la composition du gaz par des mesures de courbes de rupture).
Article
Publié dans : Adsorption, Pays-Bas, vol. 25, n° 1, janvier 2019, pp. 95-103, ill., bibliogr. (En anglais)
Depuis 2012, les gaz d'échappement de diesel sont connus pour être cancérogènes. En effet, ces gaz sont composés d'une grande quantité de composés toxiques et nocifs pour la santé, parmi lesquels on peut citer le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2). Le but est de réduire les émissions de ces composés gazeux des gaz d'échappement des véhicules non routiers, ce qui constitue l'une des actions prioritaires de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). L'adsorption de NO, NO2 et NO + NO2 a été étudiée avec et sans O2 sur de la zéolite NaY (Si / Al = 2,55) à 30° C et 101,3 kPa. L'influence de l'eau résiduelle dans la zéolithe a également été étudiée en présence de O2 dans le flux gazeux. Pendant l'adsorption du NO, du NO2 est produit en présence d'O2 dans l'alimentation en gaz, en raison de la formation d'espèces oxygénées à la surface de la zéolite. Ensuite, NO2 créé réagit avec H2O résiduelle pour former NO. Sans O2, la production de NO2 est quasiment inexistante. Si l’eau résiduelle est éliminée, la réaction de NO2 avec H2O conduisant à la formation de NO ne se produit pas. Que ce soit avec ou sans O2 dans l'alimentation en gaz pendant l'adsorption de NO2, l'évolution des concentrations de NO et de NO2 à la sortie est similaire. Dans un premier temps, le NO2 est adsorbé, produisant du NO en réagissant avec H2O résiduel, puis la production de NO diminue tandis que la concentration en sortie de NO2 augmente. En l'absence d'eau résiduelle, le NO n'est pas produit. Concernant l'adsorption du mélange NO et NO2, l'évolution des concentrations de sortie est différente en présence ou en absence d'O2. Avec O2, les concentrations finales de NO et NO2 en sortie ne sont pas égales aux concentrations en entrée contrairement à ce qui se passe sans O2. Avec un échantillon de NaY séché, le NO2 est adsorbé sans former de NO. Pour toutes les expériences réalisées, le NO n'est pas adsorbé alors que NaY est intéressant pour l'adsorption de NO2, même dans l'adsorption de mélanges gazeux.