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The relation between social capital and burnout : a longitudinal study.
(Relation entre le capital social et l'épuisement professionnel : étude longitudinale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 8, novembre 2018, pp. 1001-1009, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner la relation entre le capital social au travail et l’épuisement professionnel dans une entreprise belge du secteur de l’énergie. Il s’agissait également d’évaluer dans quelle mesure cette relation était dépendante ou non des caractéristiques de l’emploi, à savoir la latitude décisionnelle, la variété des tâches, et les variables démographiques. Des analyses ont été effectuées à partir des réponses de 473 travailleurs à un questionnaire au cours des deux vagues d’une étude longitudinale (2013 et 2014). Les résultats montrent une relation négative entre le capital social et la prise de distance émotionnelle, et une relation positive entre le capital social et la compétence, après un suivi d’un an et des ajustements en fonction du niveau d’épuisement émotionnel au début de l’étude. Par opposition à la littérature existante, souvent centrée sur le secteur de la santé, les résultats de cette étude ne retrouvent aucune relation entre le capital social et l’épuisement émotionnel après ajustement pour le niveau de base de l’épuisement émotionnel. Après des ajustements supplémentaires en fonction de l’autonomie et de la diversité des tâches, la relation entre capital social et compétence a disparu. En conclusion, cette étude a fourni des preuves d’un lien différé entre le capital social et la distance émotionnelle, y compris en tenant compte des caractéristiques démographiques et professionnelles. Ces résultats suggèrent que les organisations devraient s’intéresser aux stratégies renforçant les interactions sociales, afin d’améliorer les niveaux de soutien, de réciprocité, de partage et de confiance, pour mieux prévenir l’épuisement professionnel.