0 avis
The effectiveness of a model-based health education intervention to improve ergonomic posture in office computer workers : a randomized controlled trial.
(Efficacité d'une intervention d'éducation sanitaire basée sur un modèle pour améliorer la posture ergonomique des travailleurs de bureau en informatique : essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 8, novembre 2018, pp. 951-962, ill., bibliogr. (En anglais)
Le manque de connaissances en ergonomie est un facteur de risque de troubles musculosquelettiques et visuels. Le but de cette étude expérimentale était d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation, basé sur le modèle transthéorique de la disposition au changement (TTM), sur la posture de travail d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau. L’étude portait sur 102 membres du personnel hospitalier dont l’activité principale consistait à travailler sur ordinateur. Les participants étaient répartis aléatoirement dans le groupe d’intervention et le groupe témoin. Une intervention éducative basée sur le modèle transthéorique de la disposition au changement a été menée sur 5 sessions. Les participants devaient répondre à un questionnaire d’auto-évaluation concernant les étapes, processus, avantages et inconvénients du changement et l’efficacité personnelle. La méthode ROSA (Rapid Office Strain Assessment) a été utilisée pour évaluer la posture de travail. Une échelle visuelle analogique évaluait l'intensité de la douleur. Les données ont été recueillies au départ et lors du suivi après trois mois. Les résultats de l’étude montrent des différences significatives sur le score TTM et le score ROSA entre le groupe d’intervention et le groupe témoin lors du suivi. Le score ROSA moyen a baissé dans le groupe d’intervention, mais aucun changement significatif n’a été observé dans le groupe témoin. L’intensité de la douleur a également diminué de façon significative chez les patients du groupe d’intervention par rapport au groupe témoin. En conclusion, une intervention éducative basée sur le modèle transthéorique de la disposition au changement a permis d’améliorer la posture ergonomique de travailleurs utilisant des ordinateurs de bureau. D’autres recherches sont nécessaires afin de déterminer si ces résultats peuvent être généralisés à d’autres milieux de travail.