Disinhibition and train driver performance.


(Désinhibition et performance d'un conducteur de train).


Article

HICKEY A.R. | COLLINS M.D.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 95, juin 2017, pp. 104-115, ill., bibliogr. (En anglais)

Malgré l'adoption progressive de la technologie dans l'industrie ferroviaire, comme les systèmes d'alerte automatique (AWS), la conduite des trains reste une forme relativement complexe de performance humaine. Dans le présent document, les auteurs ont examiné les principaux facteurs contextuels et psychologiques qui influencent la performance de conduite des trains et les incidents liés à la conduite. Ils suggèrent que les conflits d'objectifs tels que le respect des horaires et la gestion sûre des trains peut contribuer à une mauvaise performance de conduite et à un risque accru d'incidents pour les conducteurs désinhibés. En s'inspirant d'un modèle bien établi de désinhibition, à savoir le modèle de modulation de la réponse de Patterson et Newman (1993), ils expliquent comment un comportement impulsif et des émotions négatives peuvent survenir chez les personnes très sensibles aux menaces et dont la mémoire de travail est faible lorsqu'elles sont confrontées à un conflit d'approche et d'évitement (une forme de conflit d'objectifs). Les conducteurs de train désinhibés semblent avoir du mal à répartir leur attention entre des tâches concurrentes, ce qui contribue à une mauvaise performance de conduite et à un risque accru d'incidents. Les résultats d'une étude expérimentale menée auprès de 56 conducteurs de train expérimentés sont également présentés et confirment ce constat. Les auteurs pensent que les méthodes et les mesures utilisées dans le cadre de cette étude pourraient éventuellement améliorer la sélection et la formation des conducteurs de train.

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