0 avis
Comparison of hemodynamic responses between normotensive and untreated hypertensive men under simulated long working hours.
(Comparaison des réponses hémodynamiques entre des hommes ayant une tension normale et des hommes hypertendus non traités en simulant des horaires de travail prolongés).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 6, novembre 2018, pp. 622-630, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les réponses hémodynamiques d’hommes ayant une tension normale ainsi que d’hommes hypertendus non traités en simulant des horaires de travail prolongés (13h), dans le cadre d’une étude expérimentale en laboratoire. 35 hommes participaient à cette étude. 22 participants étaient classés dans le groupe normotendu, dont un participant exclu en raison de données manquantes, pour un total de 21 participants avec un âge moyen de 49,2 ans. Le groupe des hommes hypertendus comptait 13 participants, avec un âge moyen de 51,9 ans. Les deux groupes devaient réaliser des tâches mentales. Les réponses hémodynamiques étaient mesurées au repos (de 9h à 9h10) et durant la simulation d’horaires de travail prolongés de 9h10 à 22h (sur 12 séances). Les résultats de l’étude montrent que les longues heures de travail font augmenter la pression artérielle, et que cette augmentation est plus élevée au cours des dernières heures de travail chez les personnes hypertendues non traités. Les autres réponses hémodynamiques ne diffèrent pas entre les deux groupes durant les horaires de travail prolongés.