0 avis
Les représentations des risques comme objet de dialogue pour construire la prévention.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Symposiums. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 563-566, bibliogr.
Face aux limites des paradigmes dominants de la prévention des risques chimiques, plusieurs pratiques d’intervention en santé au travail ont émergé. Cette communication présente des retours d’expérience issus d’interventions en milieux professionnels mettant en oeuvre des produits chimiques. Ces interventions s’appuient sur la mobilisation des acteurs de l’entreprise en suscitant des espaces-temps pour le développement de la prévention. Les méthodologies élaborées et coconstruites avec les entreprises contribuent à faire émerger des dimensions de l’activité habituellement inaccessibles et cloisonnées dans des mondes de l’entreprise. Ces méthodologies s’inscrivent dans une démarche de coconstruction entre les chercheurs et les différents acteurs pour la mise en mots de représentations du risque et des savoir-faire associés. Des espaces intermédiaires permettant la mise en circulation de verbatim, savoir-faire, représentations, données d’exposition inaccessibles aux démarches classiques de prévention des risques ouvrent de nouvelles perspectives d’agir en prévention. Ces approches méthodologiques apportent un regard critique sur les situations d’exposition questionnant les approches fonctionnalistes de gestion des risques.