0 avis
Nouveau siège social : apport de l’ergonome et du service de santé au travail.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 489-492, ill., bibliogr.
Dans le cadre d’un projet du déménagement de son siège social, une entreprise a sollicité son médecin du travail. Celui-ci s’est appuyé sur l’ergonome du service de santé interentreprises (SSTI) pour travailler avec l’équipe pluridisciplinaire et l’équipe projet de l’entreprise. D’un souhait initial qui portait sur le choix du matériel de bureautique et de l’accueil de personne à mobilité réduite, la demande a été élargie à l’organisation du travail, à la prise en compte des services spécifiques tels que l’accueil, la reprographie, l’archivage, la restauration, etc. La communication a montré comment l’accompagnement proposé a permis à l’entreprise de s’approprier les questionnements et la démarche de prévention promus par l’ergonome, notamment dans sa relation avec l’architecte mais aussi dans sa réflexion en terme de qualité de vie au travail. Enfin, l’analyse de cette expérience permet d’identifier les facteurs (confiance, travail d’équipe, échanges, etc.) qui ont contribué à la bonne réalisation de ce projet.