0 avis
S’inspirer des caractéristiques des individus consciencieux pour élaborer des recommandations IHM.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 439-442, ill., bibliogr.
A la suite d’une étude s’intéressant à l’interaction entre des facteurs contextuels (présentiel versus à distance), communicationnels (oral, écrit, oral et écrit) et individuels (personnalité) sur la performance à une tâche collaborative, des recommandations de conception d’IHM (interface homme-machine) ont pu être élaborées. En effet, les résultats de cette étude ont indiqué que les meilleures performances étaient obtenues dans un contexte en présentiel, avec un mode de communication orale et lorsque les individus étaient consciencieux. Les individus consciencieux étant des personnes structurées et capables de planifier leur tâche, dans l’étude présente, les auteurs ont testé l’effet de l’introduction d’une consigne précise et d’outils d’aide spécifiques sur une tâche de contrôle aérien. Les résultats montrent que la présence d’une consigne et d’outils permet l’amélioration des performances, les individus se comportant comme des personnes consciencieuses lors de l’exécution de la tâche.