0 avis
Travail à la chaîne et développement de l’activité. Analyse et perspectives d’action.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 405-409, bibliogr.
Cette communication fait suite à une intervention réalisée au sein d’une entreprise de produits parapharmaceutiques où la production est à faible valeur ajoutée. Le site de production était aux prises avec une concurrence forte venue des pays en voie de développement, facteur de forte tension sur la production. L’étude était centrée sur l’activité des opératrices qui réalisaient un travail cadencé et répétitif organisé à la chaîne. Il est apparu qu’une des contraintes majeures pour elles réside dans la difficulté de mettre en cohérence leur environnement et la finalité de leurs actions. Or, agir dans ce contexte soulève de nombreuses problématiques pour l’intervenant ergonome puisque le champ du transformable et la pérennité de ses actions apparaissent limités. Il se voit alors obligé de trouver de nouvelles voies d’actions, ce qui questionne fortement la démarche et les concepts mobilisés au cours de l’intervention.