0 avis
L’intervention dans le projet de manutention de charges en plateformes offshore.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 395-399, ill., bibliogr.
L’objectif de cette communication est de présenter l’intervention dans le projet de manutention de charges sur une plateforme brésilienne. L’analyse du travail des opérateurs de l’équipe de manutention des charges, dans la situation de référence, a permis d’identifier les facteurs déterminants des conditions de travail de cette équipe. L’intervention sur le projet de la nouvelle plateforme a pour résultat le développement de nouveaux plans de manutention, pour les charges de plus grande criticité de la plateforme. L’analyse du projet a permis de comprendre que la fragmentation du projet de manutention de charges dans différentes disciplines, le partage du projet de l’unité en modules et l’entrée tardive de représentants des équipes d’opération compliquent l’amélioration des conditions de travail.