Unexpected events : learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs ? A pilot study.


(Evènements inattendus : opportunités d'apprentissage ou risques de blessure pour les apprentis des métiers peu qualifiés ? Etude pilote).


Article

LABERGE M. | CALVET B. | FREDETTE M. | TABET N. | ET COLL.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 86, juillet 2016, pp. 1-9, ill., bibliogr. (En anglais)

Les travailleurs inexpérimentés sont plus susceptibles de subir des lésions professionnelles. Par définition, un accident du travail est un événement soudain ou imprévu qui peut conduire à une blessure. Cette étude pilote a eu pour but de comprendre le processus de la relation entre les événements imprévus, leurs facteurs contributifs, les réactions à ces événements, et les risques de blessures chez les jeunes travailleurs. Neuf apprentis (âgés de 15 à 17 ans) de différentes entreprises ont été filmés pendant qu'ils faisaient leur travail normal. Les événements imprévus ont été décrits à l'aide d'une grille d'observation construite pour cette étude et les variables suivantes ont été caractérisées : événements imprévus, facteurs contributifs immédiats, stratégies (individuelles ou collectives) et les risques de blessures. Tous les événements inattendus observés par des évaluateurs qualifiés ont été codés. Des régressions logistiques simples ont été réalisées pour déterminer la probabilité d'être à risque de blessure. La variable "secteur d'activité" a été utilisée comme critère témoin. Les résultats montrent que la chute d'objet est l'événement imprévu le plus fréquent. Le facteur contributif le plus important est lié aux matériaux/produits et les stratégies individuelles sont les plus souvent utilisées par les apprentis. Cependant, les régressions ont montré que les événements imprévus liés à la manutention et à l'équipement sont les plus associés aux risques de blessures. Les stratégies collectives de gestion semblent avoir un rôle protecteur. Cette étude illustre la dualité associée à un événement imprévu : le potentiel à développer des compétences ou le risque de blessure associée. Certaines implications pour les écoles, les décideurs et les employeurs sont discutées.

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