0 avis
Travaux sur cordes, prévention des accidents et reconnaissance de la valeur effective d’une activité servicielle.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 289-295, ill., bibliogr.
Dans cette communication, il s’agit de montrer comment une intervention ergonomique pour soutenir le projet de prévention des risques d’accident dans une entreprise de travaux sur corde a permis de révéler la valeur du travail réalisée par les cordistes. La porte d’entrée de l’intervention demandée par l’entreprise était celle du risque, un prisme à travers lequel la réglementation définit également les travaux en accès difficile au moyen de cordes. Les travaux sur cordes impliquent en effet des sollicitations physiques (postures sur cordes, port de charges lourdes, manutention d’outils vibrants et contondants, expositions aux variations climatiques) et psychiques (hypervigilance à soi, son équipier, les usagers) importantes, et une exposition fréquente au danger de hauteur. Néanmoins, le travail des cordistes ne se réduit pas à une tâche technique et à de fortes exigences cognitives et biomécaniques. L’activité réelle des cordistes sur des chantiers urbains ouverts à la ville et habités comporte une part importante de relation de service aux usagers du site. La reconnaissance par les acteurs de l’entreprise (l’encadrement) de la valeur utile de ces ressources immatérielles mobilisées en périphérie de la tâche technique de corde devient un enjeu de santé et de sécurité, mais aussi de performance du modèle économique.