Comment sortir des seuils réglementaires dans le cadre de l’approche de la pénibilité et de l’usure professionnelle ? Une entrée par l’analyse du travail dans le secteur du BTP.


Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.


Acte congres

AUTIER T. | GINDRO G. | TRAN VAN A. | BARADAT D.

Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 127-132, ill., bibliogr.


Cette communication présente les questionnements et les approches d’ergonomes consultants dans le cadre de demandes en lien avec la pénibilité et ses contraintes règlementaires. La prévention des risques professionnels constitue l’un des champs d’intervention de l’ergonomie. Depuis de nombreuses années, l’évaluation des risques fait partie des socles de l’activité des ergonomes en entreprise et sous-tend un modèle spécifique d’intervention. Néanmoins, un retour d’expérience sur les actions individuelles et communes des ergonomes pousse à constater une évolution relative de ces pratiques professionnelles du fait même de l’évolution des risques qu’ils sont amenés à traiter, et de l’évolution réglementaire qui vient peser sur les entreprises. Cette communication se positionne ainsi comme un témoignage de pratique d’ergonomes, qui à partir d’une expérience de terrain questionnent les modèles d’intervention sous-jacents à leurs pratiques pour intégrer ces nouveaux risques (et la notion de risque relatif) et/ou les contraintes de nouvelles réglementations.

Suggestions

Du même auteur

Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maintien individuel dans l’emploi : comment et à quelles conditions. = Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009. | AUTIER T.

Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maint...

Acte congres | AUTIER T. | 2009

Cette communication a pour but de préciser les modalités d’action de l’ergonome pour passer d’une demande individuelle de maintien à une prise en compte du travail humain dans la conduite de projet d’investissement. Les auteurs id...

Conception et validation Facteur humain en milieu simulé. = Extrait de : Actes des Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie. 10 ans de pratiques de l'ergonomie : avons-nous beaucoup changé ? Bordeaux, 19-21 mars 2003. | AUTIER T.

Conception et validation Facteur humain en milieu simulé.

Acte congres | AUTIER T. | 2003

Après une présentation théorique de l'activité de simulation en ergonomie, et notamment en ergonomie de conception, les auteurs illustrent leur pratique par 2 exemples : conception du cockpit du premier avion de transport militair...

Conception d'un système de coffrage dans le BTP : … l'occasion d'interroger la conduite de projet et le positionnement des ergonomes. = Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007. | TRAN VAN A.

Conception d'un système de coffrage dans le BTP : … l'occasion d'interroger la c...

Acte congres | TRAN VAN A. | 2007

Le travail dans le secteur du BTP est particulier du fait de la difficulté reconnue des conditions de travail. Cependant, c'est un secteur en pleine expansion où les interventions ergonomiques peuvent être nombreuses. Cette commun...

Chargement des enrichissements...