Simuler les dynamiques organisationnelles pour concevoir l’organisation. Comment retisser les liens entre stratégie, organisation et travail ?


Article

DALMASSO C. | SARDAS J.C.

Publié dans : Activités, vol. 15, n° 1, 2018, 20 p., ill., bibliogr.

Cet article rapporte une expérience de simulation dans le domaine des sciences de gestion mais en situation de recherche-intervention. Dans une démarche de conception/dynamique des organisations, une simulation organisationnelle est utilisée afin d’articuler le raisonnement stratégique d’une entreprise, la conception et le déploiement d’une nouvelle organisation et l’activité des acteurs de terrain. Ce faisant, une étude de cas portant sur la création d’un centre d’ingénierie à l’international est lancée, s’intéressant au dispositif de pilotage et de suivi de la transformation organisationnelle, à l’analyse du travail réel des concepteurs locaux, à la mise en évidence des processus d’apprentissage des métiers impliqués, à la modélisation et au paramétrage d’une dynamique organisationnelle, jusqu’à la simulation de cette dynamique. La possibilité d’opérer une meilleure intégration entre les décisions stratégiques prises par les managers de haut niveau, les choix opérés par le management intermédiaire quant à la stratégie de déploiement et la manière dont l’activité est effectuée et vécue par les travailleurs est explorée. A l’heure où l’on s’interroge sur l’invisibilité du travail, les moyens susceptibles de lui redonner une place dans le processus de décision stratégique et de « design organisationnel » des grandes entreprises sont discutés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les enjeux psychosociaux de la santé au travail. Des modèles d’analyse à l’actio...

Article | SARDAS J.C. | 2011

Cet article propose une démarche articulant analyse des enjeux psychosociaux au travail et action sur l’organisation. Après avoir explicité leur conception de délimitation des enjeux psychosociaux, les auteurs indiquent les limite...

Chargement des enrichissements...