0 avis
Barriers for implementation of successful change to prevent musculoskeletal disorders and how to systematically address them.
(Freins à la mise en oeuvre d'une intervention réussie pour prévenir les troubles musculosquelettiques et méthodes pour les traiter systématiquement).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 73, novembre 2018, pp. 122-140, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude exploratoire a permis de cerner les obstacles et les facilitateurs communs rencontrés au cours de la mise en oeuvre des changements visant à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et d'examiner leur relation avec ceux rencontrés dans les efforts généraux en santé et sécurité au travail (SST). L'analyse thématique de la littérature a permis d'identifier 11 obstacles : manque de temps ; manque de ressources ; manque de communication ; manque d'appui, d'engagement et de participation de la direction ; manque de connaissances et de formation ; résistance au changement ; changement du milieu de travail ; portée des activités ; manque de confiance, peur de perdre son emploi/autorité ; déficiences des processus ; et difficultés à appliquer des contrôles. Trois facilitateurs de la prévention des TMS ont été identifiés : formation, connaissances et soutien des ergonomes ; communication, participation et soutien ; et processus de mise en oeuvre efficace. Les obstacles et les facilitateurs identifiés étaient semblables à ceux des processus généraux de SST. L'intégration de la prévention des TMS dans une approche fondée sur un système de gestion générale peut surmonter les obstacles à la prévention des TMS. L'engagement de la direction et la participation des travailleurs sont essentiels à leur prévention. Une formation complète devrait être mise enoeuvre parallèlement aux interventions ergonomiques. Enfin, les interventions doivent être culturellement pertinentes et faciles à intégrer dans les tâches professionnelles.