Barriers for implementation of successful change to prevent musculoskeletal disorders and how to systematically address them.


(Freins à la mise en oeuvre d'une intervention réussie pour prévenir les troubles musculosquelettiques et méthodes pour les traiter systématiquement).


Article

YAZDANI A. | WELLS R.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 73, novembre 2018, pp. 122-140, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude exploratoire a permis de cerner les obstacles et les facilitateurs communs rencontrés au cours de la mise en oeuvre des changements visant à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et d'examiner leur relation avec ceux rencontrés dans les efforts généraux en santé et sécurité au travail (SST). L'analyse thématique de la littérature a permis d'identifier 11 obstacles : manque de temps ; manque de ressources ; manque de communication ; manque d'appui, d'engagement et de participation de la direction ; manque de connaissances et de formation ; résistance au changement ; changement du milieu de travail ; portée des activités ; manque de confiance, peur de perdre son emploi/autorité ; déficiences des processus ; et difficultés à appliquer des contrôles. Trois facilitateurs de la prévention des TMS ont été identifiés : formation, connaissances et soutien des ergonomes ; communication, participation et soutien ; et processus de mise en oeuvre efficace. Les obstacles et les facilitateurs identifiés étaient semblables à ceux des processus généraux de SST. L'intégration de la prévention des TMS dans une approche fondée sur un système de gestion générale peut surmonter les obstacles à la prévention des TMS. L'engagement de la direction et la participation des travailleurs sont essentiels à leur prévention. Une formation complète devrait être mise enoeuvre parallèlement aux interventions ergonomiques. Enfin, les interventions doivent être culturellement pertinentes et faciles à intégrer dans les tâches professionnelles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

How compatible are participatory ergonomics programs with occupational health and safety management systems ? = (Dans quelle mesure les programmes ergonomiques participatifs sont-ils compatibles avec les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail ?).. 2. 41 | YAZDANI A.

How compatible are participatory ergonomics programs with occupational health an...

Article | YAZDANI A. | 2015

Les troubles musculosquelettiques (TMS) font partie des causes majeures de douleurs, invalidité, et coûts. Leur prévention est fréquemment décrite en termes de mise en place de programmes ergonomiques, souvent de nature participat...

Prevention of musculoskeletal disorders within management systems : a scoping review of practices, approaches and techniques. = (Prévention des troubles musculosquelettiques dans un système de management : revue exploratoire des pratiques, approches et techniques).. 51 | YAZDANI A.

Prevention of musculoskeletal disorders within management systems : a scoping re...

Article | YAZDANI A. | 2015

Cette étude vise à identifier et à résumer les recherches actuelles sur les approches de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans un système de management en santé et sécurité au travail. 5 thèmes ont été inclus dan...

Assessment of physical work load in epidemiologic studies : common measurement metrics for exposure assessment. = (Evaluation de la charge physique dans les études épidémiologiques : mesures métriques courantes pour l'évaluation de l'exposition).. 1. 40 | WELLS R.

Assessment of physical work load in epidemiologic studies : common measurement m...

Article | WELLS R. | 1997

Chargement des enrichissements...