0 avis
Galvanisation à chaud. Evaluation de dispositifs de captage sur des creusets de zinc fondu.
(Hot-dip galvanising. Assessment of exhaust devices on molten zinc tanks).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 164, 3e trimestre 1996, pp. 301-320, ill., bibliogr.
Les mesurages de concentrations en polluants effectués dans quatre entreprises autour des creusets de galvanisation à chaud n'ont pas mis en évidence, malgré les médiocres performances des dispositifs de captage, de risque pour les opérateurs, confirmant ainsi les résultats d'études antérieures dans ce type d'atelier.
Les systèmes de ventilation testés ne permettent pas de capter la totalité des polluants, surtout lors des phases de production les plus critiques. Ils apportent cependant une amélioration sensible à la qualité de l'ambiance, notamment grâce à l'évacuation du flux thermique dégagé par le bain. La technique de mesurage par traçage à l'hélium de l'efficacité de captage s'est révélée un outil fiable pour l'évaluation des performances des divers dispositifs implantés sur les creusets.
On a pu montrer que les solutions du type cabine ou hotte étaient les mieux adaptées à ce procédé car elles tiennent compte du mouvement naturel des polluants et sont peu sensibles aux perturbations dues aux courants d'air.
Document INRS : le document n'est pas ou plus disponible depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»