0 avis
Dual impact of organisational change on subsequent exit from work unit and sickness absence : a longitudinal study among public healthcare employees.
(Double impact du changement organisationnel sur le fait de quitter l'unité de travail et sur l'absence maladie : étude longitudinale parmi le personnel hospitalier (fonction publique)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 7, juillet 2018, pp. 479-485, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont enquêté sur le fait de quitter son unité de travail et sur le fait d'être absent (absences totales et absences maladie de longue durée), suite à un changement organisationnel chez le personnel hospitalier (fonction publique). La population étudiée comprenait des employés de la région de la Capitale au Danemark (n = 14 388). Les données sur la réorganisation au niveau des unités de travail (fusion, scission, délocalisation, changement de direction, licenciement ou réduction du budget) entre juillet et décembre 2013 ont été obtenues par le biais d'enquêtes distribuées aux responsables de chaque unité de travail. Les données individuelles sur les sorties des unités de travail, les absences totales et les absences maladie de longue durée (> 28 jours) en 2014 ont été obtenues à partir des registres du travail. Pour l'exposition à n'importe quel type ou à un nombre de réorganisations (1, 2 ou > 2), les rapports de risque (HR) et les intervalles de confiance (IC) à 95 % pour les sorties des unités de travail ont été estimés par régression de Cox, et le risque d'absence totale et d’absence maladie à long terme a été estimé par régression de Poisson. La réorganisation a été associée à la sortie ultérieure de l'unité de travail (HR 1,10) dans l'année suivant la réorganisation. Cette association était particulièrement importante pour l'exposition à au moins trois types de changements (HR 1,52), à la fusion (HR 1,29), à la scission (HR 1,41) ou le changement de direction (HR 1,24). Parmi les salariés restant dans l'unité de travail, la réorganisation était également associée à un plus grand nombre d'absences maladie de longue durée (OR 1,15), ce qui était particulièrement important pour les fusions (OR 1,31) et les licenciements (OR 1,31). En conclusion, certains types de réorganisation semblent avoir un double impact sur la sortie de l'unité de travail et l'absence maladie au cours de l'année suivant le changement.