Pesticide contact dermatitis in agricultural workers of Himachal Pradesh (India).


(Dermatite de contact provoquée par les pesticides chez des ouvriers agricoles de l'Himachal Pradesh (Inde)).


Article

SHARMA A. | MAHAJAN V.K. | MEHTA K.S. | CHAUHAN P.S. | ET COLL.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 79, n° 4, octobre 2018, pp. 213-217, ill., bibliogr. (En anglais)

Les pesticides couramment utilisés dans la région de l’Himachal Pradesh en Inde par les ouvriers agricoles peuvent provoquer des allergies de contact. 30 ouvriers agricoles avec des antécédents d'exposition aux pesticides et des dermatites au niveau du visage, du cou, du tronc ou des extrémités, et 20 témoins comprenant 2 groupes de 10 sujets chacun, le groupe 1 avec des dermatites et aucune exposition aux pesticides et le groupe 2 sans dermatite et sans exposition aux pesticides, ont été testés avec 10 pesticides couramment utilisés dans cette région de l’Inde en utilisant la méthode Finn Chamber. Les 30 ouvriers, dont 20 étaient de sexe masculin, âgés de 30 à 77 ans, ont souffert de dermatite durant une période allant de 1 mois à 18 ans, avec des périodes de poussées et de rémissions. Une aggravation saisonnière était observée chez 18 ouvriers. Six ouvriers ont attribué l'aggravation de leur dermatite à l'exposition aux pesticides, et deux d'entre eux ont réagi positivement au propiconazole. Dix ouvriers ont réagi positivement aux tests cutanés réalisés avec les pesticides, et aucune réaction chez les témoins. Le thiurame était l’agent sensibilisant le plus courant (4 ouvriers). Trois ouvriers ont été sensibilisés au propiconazole et deux ont réagi positivement au métaldéhyde. Le formaldéhyde, le mercaptobenzothiazole, la cyperméthrine et l'isoproturon ont donné chacun des réactions positives chez un ouvrier. Le potentiel de sensibilisation des pesticides demeure préoccupant. Apparemment, la dermatite de contact provoquée par les pesticides est plus fréquente que prévu, mais demeure sous-déclarée, car les pesticides en cause varient d'une région à l'autre et selon le type de culture.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Contact dermatitis in agricultural workers : role of common crops, fodder and weeds. = (Dermites de contact chez des travailleurs agricoles : rôle respectif des cultures courantes, des plantes fourragères et des mauvaises herbes).. 6. 35 | MAHAJAN V.K.

Contact dermatitis in agricultural workers : role of common crops, fodder and we...

Article | MAHAJAN V.K. | 1996

Occupational airborne contact dermatitis caused by Pinus roxburghii sawdust. = (Dermatite de contact aéroportée d'origine professionnelle causée par la sciure de Pinus roxburghii).. 2. 64 | MAHAJAN V.K.

Occupational airborne contact dermatitis caused by Pinus roxburghii sawdust.

Article | MAHAJAN V.K. | 2011

Cas d’un homme utilisant une scie à main pour couper toutes sortes de grumes de bois et présentant des épisodes récurrents de dermatites touchant son visage, son tronc et ses extrémités. Les tests cutanés se révèlent positifs à la...

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses | DAVID C.

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses

Article | DAVID C. | 2009

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses, afin de pouvoir répondre mieux en évaluer les risques, en particulier : - devenir des souches ensemencées dans les fontaines, - concentration bactérienne ...

Chargement des enrichissements...