0 avis
Prolonged sitting at work is associated with a favorable time course of low-back pain among blue-collar workers : a prospective study in the DPhacto cohort.
(Le travail assis prolongé est associé à une évolution favorable de la lombalgie chez les ouvriers : étude prospective dans la cohorte DPhacto).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 5, septembre 2018, pp. 530-538, ill., bibliogr. (En anglais)
La lombalgie (LBP) est un problème de santé majeur. La position assise au travail est supposée être à la fois un facteur de risque et un facteur de protection pour les LBP. L'objectif de cette étude était d'étudier l'association entre les schémas totaux et temporels du temps de travail assis objectivement mesuré et l'évolution temporelle individuelle des LBP. L’analyse a été pratiquée chez 665 participants de la cohorte DPhacto, principalement des ouvriers. Le travail assis a été mesuré par accélérométrie au début de l'étude, exprimée en durée totale et évolution dans le temps du travail assis. L'évolution temporelle de la lombalgie (échelle de 0 à 10) a été recueillie par messages texte mensuels sur une période d'un an. Des modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour étudier l'association, en tenant compte des facteurs de confusion potentiels. Les résultats ont montré des associations négatives significatives entre la durée du travail assis et l'évolution ajustée dans le temps des lombalgies. Une augmentation de 5 minutes de la durée du travail assis correspondrait à une diminution de -0,05 point de la durée de la lombalgie sur un an. En conclusion, l'allongement de la durée totale et temporelle des périodes de travail assis était associé de façon significative à une évolution favorable des lombalgies dans le temps. Cette constatation montre que le fait d'être assis au travail est bénéfique pour les lombalgies, parmi les populations principalement composées d'ouvriers, en protégeant contre l'aggravation de la lombalgie.