0 avis
La qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux : co-construction d’une méthodologie d’enquête pilotée par la MiRH via un processus participatif.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 20, n° 2, 2018, 26 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cet article est de présenter la démarche élaborée par la MiRH (Mission Ressources Humaines Santé - Pays de la Loire) afin de mettre en place, via un processus participatif, une méthodologie de mesure de la qualité de vie au travail (QVT) et des risques psychosociaux au sein des établissements de santé de cette région française. Le questionnaire utilisé (Baromètre qualité de vie au travail) s’inspire du questionnaire Vécu du travail développé par Van Veldhoven en 1996. Ce dernier comprend 108 questions et permet de mesurer les risques psychosociaux au travail. La participation de 57 établissements à cette étude montre le degré d’adhésion des structures de la région à cette démarche. Une base de données est en cours de construction et fournira une cartographie représentative de la QVT régionale au sein des établissements de santé. Elle permettra de mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail et réduire les risques professionnels dans ces établissements.