0 avis
Job stressors and employment precarity as risks for thoughts about suicide : an Australian study using the Ten to Men cohort.
(Facteurs de stress au travail et précarité de l'emploi en tant que risques pour les pensées suicidaires : étude australienne utilisant la cohorte Ten to Men).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, juin 2018, pp. 583-590, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude précédente a suggéré que les expériences professionnelles négatives (comme les facteurs de stress et l'emploi précaire) étaient associées aux pensées suicidaires, surtout chez les hommes. Cette étude étant transversale, elle ne permettait pas de dire si les facteurs de stress au travail étaient une cause antérieure aux pensées suicidaires. Ici, les auteurs ont examiné l'association de base entre les expériences négatives au travail et les pensées suicidaires lors du suivi d'une grande cohorte nationale représentative d'hommes actifs (étude longitudinale australienne sur la santé des hommes (Ten to Men)). Le critère de sélection était d'avoir eu des pensées suicidaires dans les 12 mois précédents (évalué lors du suivi). Les principales variables d'exposition étaient les suivantes : exigences professionnelles élevées, autonomie faible, précarité, perception d'une injustice salariale, niveau de compétence et statut professionnel (toutes considérées au début). Les données ont été ajustées pour tenir compte des facteurs de confusion possibles, y compris la santé mentale et les pensées suicidaires. Dans l'échantillon de 8 379 hommes et après ajustement, la précarité, l'autonomie restreinte et l'emploi intérimaire ou à durée déterminée étaient associés à une plus grande probabilité de pensées suicidaires au moment du suivi. Les résultats pour tous en fonction de la précarité ont été maintenus après avoir éliminé les personnes qui ont déclaré des pensées suicidaires au début de l'étude. Ces résultats suggèrent que les expériences au travail peuvent être des facteurs de risque de pensées suicidaires chez les hommes ayant un emploi. D'autres recherches sont nécessaires pour démêler les associations complexes entre l'emploi et les expériences de suicide.