0 avis
Simple, low-cost group-counselling programme vs treatment as usual for patients with newly notified occupational hand eczema. Exploratory analyses of effects on knowledge, behavior and personal resources of the randomized PREVEX clinical trial.
(Programme simple et peu coûteux de conseils en groupe comparé à un traitement habituel pour des patients atteints d’eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains nouvellement déclaré. Analyse exploratoire des effets de l’essai clinique randomisé PREVEX sur les connaissances, le comportement et les ressources personnelles).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 79, n° 3, septembre 2018, pp. 127-135, ill., bibliogr. (En anglais)
L'absence de maladie chez les patients atteints d'eczéma au niveau des mains a été associée au stress plutôt qu'à la gravité de la maladie, ce qui indique que les aspects personnels concernant l'eczéma au niveau des mains devraient faire l'objet d'une enquête plus approfondie. L’objectif de cette étude était d’évaluer si la formation du patient par rapport au traitement habituel peut influencer le comportement et les connaissances concernant la protection et les soins de la peau, ainsi que les ressources personnelles, chez les patients atteints d'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains. PREVEX est un essai clinique randomisé individuel qui examine les effets sur un an d'un programme simple et peu coûteux de conseils en groupe par rapport au traitement habituel pour les patients atteints d'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains. Le comportement, les connaissances, l'auto-efficacité et la capacité d'auto-évaluation des soins de la peau étaient analysés. Au total, 1 668 patients atteints d'une maladie professionnelle de la peau ont été invités à participer à ce programme, dont 769 ont été randomisés et 756 ont été analysés : groupe d'intervention (n = 376) vs groupe témoin (n = 380). Le comportement s'est amélioré et le niveau des connaissances a augmenté dans le groupe d'intervention par rapport au groupe témoin. L'auto-efficacité était plus faible dans le groupe d'intervention que dans le groupe témoin. Aucune différence n'a été constatée en ce qui concerne les capacités de soins de la peau. L'intervention a eu une influence positive sur le comportement et les connaissances pendant un an, mais a été insuffisante pour entraîner des changements positifs sur le long terme dans les ressources personnelles en ce qui concerne la prise en charge de l'eczéma au niveau des mains.