0 avis
Exposure assessment of non-electric ice-resurfacer operators in indoor ice rinks : a pilot study.
(Evaluation de l’exposition des opérateurs de surfaceuse à glace non-électrique dans les patinoires intérieures : étude pilote).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 3, juillet 2017, pp. 228-233, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mesurer l'exposition des opérateurs de surfaceuses à glace aux contaminants de l'air intérieur, dans six patinoires intérieures, à l’aide d’un questionnaire normalisé et de mesures des concentrations de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitrique (NO), de dioxyde d'azote (NO2), de dioxyde de soufre (SO2) et de composés organiques volatils (COV). Les échantillons d'air étaient prélevés par le biais d’instruments à lecture directe, fixés au siège du conducteur de la surfaceuse, le plus près possible de sa zone de respiration. Les résultats de l’étude montrent que dans l'ensemble, la concentration des différents contaminants mesurés dans l’air intérieur était inférieure aux valeurs limite d’exposition professionnelle (VLEP). En conclusion, le risque d'exposition dangereuse semble faible. L'utilisation du gaz naturel comme source de combustible pourrait contribuer à de faibles concentrations de contaminants.