0 avis
Determinants of hand dermatitis, urticaria and loss of skin barrier function in professional cleaners in New Zealand.
(Déterminants de la dermatite des mains, de l'urticaire et de la perte de la fonction de barrière cutanée chez des professionnels du nettoyage en Nouvelle-Zélande).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 2, avril 2017, pp. 110-119, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer le risque de dermatite, d'urticaire et de perte de la fonction de barrière cutanée chez 425 professionnels du nettoyage et un groupe de référence de 281 travailleurs (détaillants et chauffeurs d'autobus). Les symptômes, l’atopie et la fonction de barrière cutanée ont été évalués à l’aide d'un questionnaire, de prick-tests et de la mesure de la perte d'eau trans-épidermique. Les résultats montrent que les professionnels du nettoyage présentent un risque accru de dermatite de la main ou du bras au cours des 3 derniers mois, et d'urticaire. Ils sont également plus susceptibles de souffrir de dermatite à l'âge adulte. Le risque d'atopie n'est pas augmenté, mais les associations avec les symptômes sont plus prononcées chez les atopiques. La perte d'eau trans-épidermique est significativement plus élevée chez les professionnels du nettoyage. Le travail humide est un facteur de risque important pour la dermatite et le lavage et le séchage des mains réduisent considérablement le risque d'urticaire. En conclusion, les professionnels du nettoyage présentent un risque accru de dermatite de la main ou du bras, d'urticaire et de perte de la fonction barrière cutanée.