Airborne exposures associated with the typical use of an aerosol brake cleaner during vehicle repair work.


(Expositions dans l'air associées à l'utilisation habituelle d'un aérosol de nettoyage de freins pendant la réparation de véhicules).


Article

FRIES M. | WILLIAMS P.R.D. | OVESEN J. | MAIER A.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 7, juillet 2018, pp. 531-540, ill., bibliogr. (En anglais)

De nombreux produits à base de pétrole sont utilisés pour le dégraissage et le nettoyage lors de l'entretien et des réparations des véhicules. Bien que des études antérieures aient évalué les expositions chimiques associées à ce type de travail, la plupart d'entre elles se sont concentrées sur l'essence et les émissions de gaz d'échappement, et peu d'échantillons ont été prélevés uniquement lors de l'utilisation d'un produit de nettoyage en aérosol. Cette étude de cas évalue l'exposition dans l'air lors de l'utilisation habituelle d'un aérosol nettoyeur de freins pour la réparation de véhicules. Huit scénarios d'exposition ont été élaborés au cours d'une étude de deux jours, dans le cadre de laquelle la teneur en benzène du nettoyant pour freins, le potentiel de ventilation par dilution et de débit d'air variaient. Des échantillons sur tubes de charbon à court terme (15 min) et en fonction d’une tâche d’au moins 1 heure ont été prélevés dans la zone de respiration et la zone de travail adjacente et analysés pour les hydrocarbures totaux, le toluène et le benzène. La majorité des échantillons personnels et des échantillons de surface présentaient des niveaux détectables d’hydrocarbures totaux et de toluène, mais aucune détection de benzène n'a été trouvée. Pour les échantillons personnels à court terme, les concentrations atmosphériques moyennes variaient de 3,1 à 61,5 ppm (13,8 à 217,5 mg/m3) pour les hydrocarbures totaux et de 2,2 à 44,0 ppm (8,2 à 162,5 mg/m3) pour le toluène, selon le scénario. Comparativement aux échantillons personnels à court terme, les concentrations moyennes étaient généralement 2 à 3 fois plus faibles pour les échantillons basés sur les tâches personnelles et 2 à 5 fois plus faibles pour les échantillons à court terme de la zone. Les expositions les plus élevées se sont produites lorsque les portes de garage ont été fermées, que le ventilateur de plancher a été éteint ou que la plus grande quantité de nettoyant pour freins a été utilisée. Ces résultats s'ajoutent à l'ensemble limité de données sur ce sujet et peuvent être utilisés pour lier ou approximer l'exposition des travailleurs ou des consommateurs à l'utilisation de produits de nettoyage en aérosol ayant des compositions et des profils d'utilisation similaires

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