0 avis
Work-family conflict and neck and back pain in surgical nurses.
(Lien entre le conflit vie professionnelle-vie familale et les cervicalgies et lombalgies chez les infirmières de chirurgie).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 24, n° 1, mars 2018, pp. 35-40, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail des infirmières de chirurgie est physiquement et mentalement exigeant, ce qui peut être source de conflit entre vie professionnelle et vie de famille. Cette étude vise à déterminer si le conflit entre vie professionnelle et vie de famille est un facteur de risque de maux de dos (cervicalgies et lombalgies). L’objectif est également de déterminer si la latitude décisionnelle et le soutien social peuvent constituer des ressources qui permettent d’amortir l’impact préjudiciable du conflit entre vie professionnelle et vie de famille. Au total, 48 infirmières de chirurgie de deux hôpitaux universitaires en Allemagne et en Suisse ont été recrutées. Le conflit entre vie professionnelle et vie de famille a été évalué à l’aide de l’échelle d’évaluation du conflit entre vie professionnelle et vie de famille. La latitude décisionnelle et le soutien social ont été évalués à l’aide du questionnaire psychosocial de Copenhague, et les maux de dos ont été évalués à l’aide du North American Spine Society Instrument. Les analyses de régression linéaire multiple ont confirmé que le conflit entre vie professionnelle et vie de famille est un facteur prédictif significatif des cervicalgies et des lombalgies. Elles ont également montré que la latitude décisionnelle et le soutien social ne sont pas des facteurs prédictifs significatifs et ne permettent pas d’atténuer l’impact du conflit entre vie professionnelle et vie de famille dans les analyses des modérateurs. En conclusion, le conflit entre vie professionnelle et vie de famille peut avoir une incidence sur les maux de dos chez les infirmières de chirurgie. Les interventions dans le domaine de la vie professionnelle permettent de réduire le conflit entre vie professionnelle et vie de famille chez les infirmières de chirurgie.