Risk factors for carpal tunnel syndrome related to the work organization : a prospective surveillance study in a large working population.


(Facteurs de risque du syndrome du canal carpien liés à l’organisation du travail : étude prospective de surveillance auprès d’une large population active).


Article

PETIT A. | HA C. | BODIN J. | RIGOUIN P. | ET COLL.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 47, mars 2015, pp. 1-10, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude cherche à déterminer les facteurs de risque du syndrome du canal carpien auprès d’une large population de salariés, avec un zoom particulier sur les facteurs de risque liés à l’organisation du travail. Entre 2002 et 2005, 3 710 salariés ont été évalués, puis 1 611 ont été réexaminés entre 2007 et 2010. Les participants ont complété un questionnaire auto-administré sur des facteurs médicaux et personnels et leurs expositions professionnelles. Un examen médical standardisé a été réalisé à l’état initial, puis dans la seconde phase de l’étude afin de déterminer les symptômes de syndrome du canal carpien. Il apparaît que le risque de syndrome du canal carpien symptomatique est plus élevé pour les femmes et augmente linéairement avec l’âge. Cette étude montre l’origine multifactorielle du syndrome du canal carpien et met en évidence un nombre limité de facteurs individuels et de facteurs de risques professionnels. En ce qui concerne les facteurs de risques organisationnels, la rémunération à la pièce et les cadences imposées sont associées avec l’incidence du syndrome du canal carpien. L’importance de ces facteurs n’est pas atténuée par l’impact relatif des facteurs biomécaniques, tels que les pressions réalisées avec la base de la paume et les faibles températures. Ainsi, cette étude confirme que les contraintes organisationnelles doivent être une cible importante des stratégies de prévention du syndrome du canal carpien dans la population active.

Suggestions

Du même auteur

Organizational and psychosocial risk factors for carpal tunnel syndrome : a cross-sectional study of French workers. = (Facteurs de risque organisationnels et psychosociaux du syndrome du canal carpien : étude transversale des salariés français).. 2. 87 | RIGOUIN P.

Organizational and psychosocial risk factors for carpal tunnel syndrome : a cros...

Article | RIGOUIN P. | 2014

L'objectif de l'étude était d'examiner les facteurs de risque organisationnels et psychosociaux du syndrome du canal carpien (SCC) chez les salariés exposés à différents niveaux de contraintes professionnelles, et en particulier l...

Natural course of rotator cuff syndrome in a French working population. = (Evolution naturelle du syndrome de la coiffe des rotateurs dans une population active française).. 6. 57 | BODIN J.

Natural course of rotator cuff syndrome in a French working population.

Article | BODIN J. | 2014

Le but de cette étude était d’évaluer la persistance du syndrome de la coiffe des rotateurs (RCS) chez les travailleurs et d’examiner les associations avec les facteurs professionnels et individuels, les changements d’emploi, les ...

Personal, biomechanical, organizational and psychosocial risk factors for neck disorders in a working population. = (Facteurs de risque personnels, biomécaniques, organisationnels et psychosociaux des troubles au niveau du cou dans une population active).. 2. 56 | PETIT A.

Personal, biomechanical, organizational and psychosocial risk factors for neck d...

Article | PETIT A. | 2014

L'objectif de l'étude était d'évaluer les facteurs de risque à la fois personnels et professionnels des troubles du cou non spécifiques (ND) dans une population active représentative et caractérisée par divers degrés d'exposition ...

Chargement des enrichissements...