0 avis
Powered air-purifying respirator use in healthcare : effects on thermal sensations and comfort.
(Utilisation d'appareil de protection respiratoire à adduction d'air dans le domaine de la santé : effets sur le confort et les sensations thermiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 12, décembre 2017, pp. 947-954, ill., bibliogr. (En anglais)
La présente étude a été entreprise pour déterminer les effets physiologiques et les perceptions subjectives en termes de confort et de sensations thermiques lors de l’utilisation d’appareils de protection respiratoire à adduction d'air (PAPR). Ces renseignements peuvent être utiles aux travailleurs qui utilisent ce type d’équipement, aux gestionnaires de programmes de protection respiratoire et aux chercheurs. Douze sujets portaient soit un masque filtrant N95, soit un PAPR bien ajusté, ou deux PAPR à ajustement libre et un PAPR à brides élastomères, pendant une marche d’une heure sur tapis roulant à 5,6 km/h, tout en faisant l'objet d'une surveillance physiologique et subjective. Aucune interaction significative n'a été notée entre les cinq appareils de protection respiratoire au niveau des fréquences cardiaque et respiratoire, de la saturation en oxygène, du dioxyde de carbone transcutané et de la perception de l'effort ou de l'inconfort respiratoire, de l'effort, de la chaleur faciale et corporelle. A un rythme de travail faible à modéré pendant une heure, les effets sur les variables cardiopulmonaires, les perceptions respiratoires et de chaleur du visage et du corps, ne différaient pas de façon significative entre les quatre PAPR et le N95, mais l'ajustement serré et le port d’un masque complet PAPR augmentait les perceptions de sécheresse oculaire. Les deux PAPR à ajustement libre et le masque complet à ajustement serré PAPR ont amélioré l'augmentation de la température faciale, mais cela ne s'est pas traduit par une perception améliorée de la chaleur faciale ou corporelle.