0 avis
Impact of three task demand factors on simulated unmanned system intelligence, surveillance, and reconnaissance operations.
(Incidence de trois paramètres liés à une tâche à exécuter sur les opérations simulées de renseignement, de surveillance et de reconnaissance réalisées à l’aide d’un système sans pilote).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, n° 6, 2017, pp. 791-809, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné comment trois paramètres liés à une tâche à exécuter ont influencé la performance, la charge de travail subjective et le stress chez des opérateurs novices simulant des opérations de reconnaissance, de renseignement et de surveillance et utilisant un véhicule terrestre sans pilote. Les paramètres étaient le type de tâche, une activité multi-tâche et le taux d'événements. Les participants devaient distinguer des cibles humaines dans une scène de rue présentée dans une vidéo (tâche de détection de menace (TD)) et détecter les changements dans les symboles présentés sur une carte (tâche de détection de changement (CD)). Les résultats montrent que la double tâche augmente la charge de travail et la détresse, et compromet l'exécution correcte des deux tâches. Cependant, avec l'augmentation du taux d'événements, la tâche de CD s'est détériorée, mais celle de TD s'est améliorée, ce qui veut dire que les modèles de charge de travail standard fournissent une meilleure évaluation pour les exigences des symboles abstraits que pour traiter des personnages humains réels. L'évaluation du stress et de la charge de travail peut être particulièrement importante dans la conception et l'évaluation des systèmes dans lesquels les signaux critiques à caractère humain doivent être détectés dans les images vidéo.