0 avis
It does not occur by chance : a mediation model of the influence of workers' characteristics, work environment factors, and near misses on agricultural machinery-related accidents.
(Ce n'est pas le fruit du hasard : modèle de médiation de l'influence des caractéristiques des travailleurs, des facteurs liés au milieu de travail et des accidents évités de justesse sur les accidents impliquant des machines agricoles).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 1, janvier 2017, pp. 52-59, ill., bibliogr. (En anglais)
L'agriculture est l'un des secteurs de production les plus dangereux et le machinisme agricole est une source importante de blessures. L’objectif de cette étude était d’étudier les facteurs prédictifs d’accidents liés aux machines agricoles sur un échantillon d’utilisateurs italiens, à l’aide d’un modèle médiatisé, en examinant le rôle joué par les caractéristiques des travailleurs, les facteurs liés à l’environnement de travail et les presque-accidents. Les résultats montrent une association positive de la probabilité d’éviter de justesse un accident du travail avec le nombre d’heures travaillées par semaine (en lien avec un environnement de travail défavorable) et une association négative avec les années d'expérience (en lien avec la perception du risque), qui sont en revanche associées avec la probabilité d'être impliqué dans un accident lié au machinisme agricole. La prévention doit prendre en compte différents aspects de l'interaction entre l'opérateur et son environnement de travail, allant de la re-conception des processus de travail réels à l'élaboration de stratégies visant à améliorer la perception des risques par les travailleurs. Les interventions devraient également se concentrer sur les presque-accidents, faisant de la déclaration et de l'analyse de ces événements une pratique répandue et systématique parmi les agriculteurs et les travailleurs agricoles. En outre, les interventions devraient renforcer le rôle protecteur de l'expérience de travail en adoptant des méthodes de formation engageantes comme la modélisation comportementale afin d'optimiser l'apprentissage de bonnes pratiques et de comportements sécuritaires pour l’utilisation des machines agricoles.