0 avis
Interaction effect of job insecurity and role ambiguity on psychological distress in Japanese employees : a cross-sectional study.
(Effet de l'interaction entre la précarité du travail et l’ambiguïté des rôles sur la détresse psychologique chez des employés japonais : étude transversale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 4, mai 2018, pp. 391-402, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner les effets de l'interaction entre la précarité du travail (JI) et l’ambiguïté des rôles (RA) sur la détresse psychologique chez des employés japonais. 2 184 hommes et 805 femmes travaillant dans deux usines d’une entreprise de fabrication au Japon ont rempli un questionnaire auto-administré comprenant des échelles de mesure de la précarité du travail (Job Content Questionnaire), de l’ambiguïté des rôles (National Institute for Occupational Safety and Health Generic Job Stress Questionnaire), de la détresse psychologique (K6 scale), et prenant en compte les éventuels facteurs de confusion, comme l’âge, le niveau d’éducation, la taille de la famille, le statut professionnel, et les heures de travail. Le modèle comprenait un calcul du coefficient du terme d’interaction (JI x RA). Les résultats de l’étude montrent qu’après ajustement en fonction des facteurs de confusion éventuels, les effets principaux de la précarité du travail et de l’ambiguïté des rôles étaient significatifs quel que soit le sexe ou le statut professionnel. Par ailleurs, chez les employés permanents hommes, un niveau élevé d’ambiguïté des rôles renforce l’association entre la précarité du travail et la détresse psychologique. En conclusion, des mesures fortes devraient être prises en faveur de l’emploi au niveau national afin de promouvoir une bonne santé mentale chez les salariés. A l’échelle de l’entreprise, une définition claire des postes de travail pourrait permettre de réduire la détresse psychologique associée à la précarité du travail, en particulier chez les hommes employés permanents.