0 avis
Evaluation de l’efficacité de filtration de la cagoule feux de forêts vis-à-vis des fumées et des particules fines. Rapport d’essais 2017-2018.
Etude et rapport
Edition : Entente pour la forêt méditerranéenne (Centre Francis Arrighi, domaine de Valabre, RD 7, 13120 Gardanne), 2018, 95 p., ill.
Fin 2015, un groupe de travail expert sur les risques liés aux fumées d’incendie a été mis en place par le conseil d’administration de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales). A l’issue des travaux de ce groupe, un rapport a été diffusé en septembre 2017 préconisant la mise en oeuvre de 43 mesures et nécessitant par ailleurs un premier approfondissement sur l’évaluation de l’efficacité de filtration des cagoules des feux de forêt vis-à-vis des fumées et particules fines. Le conseil d’administration a confié cette étude au CEREN (Centre d’essai et de recherche de l’entente méditerranéenne). Celle-ci s’appuie sur des tests réalisés en laboratoire et en milieu naturel. Le CEREN vient de rendre ses conclusions. Le rapport indique entre autres que ces cagoules n’assurent pas un filtrage complet des composés chimiques notamment toxiques et des particules fines contenues dans les fumées de végétation.