Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production industry.


(Impact des tâches professionnelles sur l'exposition aux aérosols thoraciques dans le secteur de la fabrication de ciment).


Article

NOTO H. | NORDBY K.C. | SKARE O. | EDUARD W.

Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 1, janvier 2018, pp. 88-100 ; 2 compléments, non paginés (34 p.), ill., bibliogr. (En anglais)

Les objectifs de cette étude étaient d'identifier les déterminants importants et d'étudier les composantes de la variance de l'exposition aux aérosols thoraciques pour les travailleurs de la production des cimenteries européennes. Les mesures individuelles des aérosols thoraciques et les informations issues d'une précédente enquête ont servi de base à cette étude. Des déterminants catégorisés en trois niveaux ont été sélectionnés pour décrire les relations d'exposition séparément pour les types d'emploi production, nettoyage, maintenance, contremaître, administration, laboratoire et autres emplois, par des modèles mixtes linéaires. L'influence des déterminants de l'usine et de l'emploi sur les composantes de la variance a été explorée séparément et également combinée dans des modèles complets (usine et emploi) contre des modèles sans déterminants (nul). Les meilleurs modèles mixtes décrivant l'exposition pour chaque type d'emploi ont été sélectionnés selon le critère d'information Akaike le plus bas après avoir exécuté toutes les combinaisons possibles des déterminants. Les tâches qui ont augmenté de façon significative l'exposition aux aérosols thoraciques au-dessus du niveau moyen pour les travailleurs de production étaient : l'emballage et l'expédition, le cru, le nettoyage du ciment et des filtres, et le déblocage des cyclones. Pour les travailleurs chargés de la maintenance, le temps passé à souder et à démonter les pièces avant les travaux de réparation a augmenté l'exposition, tandis que le temps passé à l'entretien électrique et au graissage a diminué l'exposition. Le travail administratif a réduit l'exposition des contremaîtres. Un facteur de propreté subjectif évalué par l'équipe de recherche a expliqué jusqu'à trois fois la variation des niveaux d'aérosols thoraciques. Les mesures de prévention dans les services d'emballage et d'expédition et dans les domaines de la manutention du cru et du ciment pourraient contribuer de manière substantielle à réduire les niveaux d'exposition. La rotation entre les tâches faiblement et fortement exposées peut contribuer à égaliser les niveaux d'exposition entre les travailleurs fortement et faiblement exposés de façon temporaire, avant que des mesures pérennes de réduction de la poussière ne soient mises en oeuvre. Une usine propre peut réduire l'exposition globale de presque tous les travailleurs, quel que soit le type d'emploi. Le questionnaire utilisé est associé à l'article.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exposure to thoracic aerosol in a prospective lung function study of cement production workers. = (Exposition aux aérosols thoraciques dans une étude prospective de la fonction pulmonaire des travailleurs de la production de ciment).. 1. 59 | NOTO H.

Exposure to thoracic aerosol in a prospective lung function study of cement prod...

Article | NOTO H. | 2015

Une enquête a été réalisée dans le cadre d'une étude longitudinale multinationale de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de la production de ciment afin d'examiner leur exposition à la fraction thoracique des aérosols pen...

Exposure to thoracic dust, airway symptoms and lung function in cement production workers. = (Exposition aux poussières thoraciques, symptômes des voies respiratoires et fonction pulmonaire chez des travailleurs de la production de ciment).. 6. 38 | NORDBY K.C.

Exposure to thoracic dust, airway symptoms and lung function in cement productio...

Article | NORDBY K.C. | 2011

L’exposition aux poussières de ciment a été associée à l’apparition de symptômes des voies respiratoires et à des troubles ventilatoires. Le but de cette étude était d’examiner la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires...

Thoracic dust exposure is associated with lung function decline in cement production workers. = (L’exposition à des poussières thoraciques est associée à une diminution de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la production de ciment).. 2. 48 | NORDBY K.C.

Thoracic dust exposure is associated with lung function decline in cement produc...

Article | NORDBY K.C. | 2016

L’hypothèse des auteurs était que l’exposition à des aérosols en milieu de travail entraîne des altérations de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de la production de ciment. Le but de cette étude était d’examiner la rela...

Chargement des enrichissements...