0 avis
High exposure to endotoxin in farming is associated with less new-onset pollen sensitization.
(Une exposition élevée aux endotoxines dans le secteur agricole est associée à une moindre sensibilisation aux pollens d’apparition récente).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 2, février 2018, pp. 139-147, ill., bibliogr. (En anglais)
Les facteurs de risque d'apparition et de perte de sensibilisation atopique à l'âge adulte sont peu connus. L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet longitudinal de l'exposition aux endotoxines quantitativement évaluée sur l'évolution de la sensibilisation spécifique des jeunes adultes aux allergènes. La cohorte était composée de 1 113 jeunes agriculteurs danois et de témoins ruraux, avec une moyenne d'âge initiale de 19 ans. La sensibilisation au pollen de bouleau, au pollen de graminées, aux phanères de chat et aux acariens a été mesurée par des taux spécifiques d'IgE dans des échantillons de sérum prélevés au départ et après 15 ans de suivi. Les évolutions de la sensibilisation ont été analysées par rapport à l'exposition cumulée aux endotoxines au cours du suivi et en prenant en compte l'exposition dans l’enfance. Les résultats ont montré que l'exposition aux endotoxines au cours du suivi était associée de façon significative à une sensibilisation moindre aux pollens de graminées et de bouleau. Pour le quartile supérieur par rapport au quartile inférieur d'exposition cumulée aux endotoxines, l’odd ratio pour la sensibilisation IgE récente était de 0,35 pour le bouleau et de 0,14 pour les graminées. D'autre part, la perte de sensibilité au pollen a montré une association positive, bien que non significative pour la plupart, avec des niveaux accrus d'exposition aux endotoxines. L'exposition aux endotoxines n'a pas été associée à des changements significatifs dans l'allergie aux phanères de chat et aux acariens. En conclusion, une forte exposition aux endotoxines pendant les premières années de l’âge adulte semble protéger contre l'apparition d'une nouvelle sensibilisation au pollen, indépendamment de l'exposition pendant l’enfance dans les exploitations agricoles.