0 avis
Measurement of area and personal breathing zone concentrations of diesel particulate matter (DPM) during oil and gas extraction operations, including hydraulic fracturing.
(Mesure de la concentration ambiante en matière particulaire diesel (DPM) et dans la zone de respiration pendant les opérations d'extraction de pétrole et de gaz, y compris la fracturation hydraulique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 1, janvier 2018, pp. 63-70, ill., bibliogr. (En anglais)
Les particules DPM émises par les moteurs diesel sont des aérosols complexes qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en fonction de la dose et de la durée d'exposition. Cette étude porte sur les mesures des concentrations en DPM (exprimées en carbone élémentaire), dans les zones de respiration (PBZ) et dans l'air ambiant, lors d’opérations d'extraction de pétrole et de gaz et de travaux d'entretien. De 2008 à 2012, 104 échantillons au poste de travail (49 PBZ et 55 ambiant) ont été recueillis par l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH). La moyenne arithmétique (AM) des valeurs pondérées sur la durée du poste de travail TWA PBZ était de 10 microg/m3, les mesures allaient de 0,1 à 52 microg/m3. La moyenne géométrique (GM) pour les échantillons de PBZ était de 7 microg/m3. L’AM des mesures ambiantes, pondérées dans le temps était de 17 microg/m3 et variait de 0,1 à 68 microg/m3. La GM pour les mesures ambiantes était de 9,5 microg/m3. Les différences entre les GM des échantillons de PBZ et des échantillons ambiants n'étaient pas statistiquement différentes. Ni l'OSHA, (Administration de la sécurité et de la santé au travail), ni le NIOSH ou l'ACGIH (Conférence américaine des hygiénistes industriels gouvernementaux) n'ont établi de valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) pour les DPM. Toutefois, l'état de Californie a établi une moyenne pondérée dans le temps (TWA) pour les DPM par une limite d'exposition au carbone élémentaire (EC) de 20 microg/m3. Cinq des 49 mesures de TWA PBZ (10,2 %) ont dépassé le critère EC de 20 microg/m3. Ces mesures ont été recueillies chez des opérateurs sur sableuse et bande de transfert, chez des opérateurs de citerne et de camions de produits chimiques et chez des opérateurs de transfert d'eau, au cours d'opérations de fracturation hydraulique. Les recommandations pour minimiser les expositions DPM comprennent l’identification, la localisation des pompes diesel, la substitution (utilisation de carburants de remplacement), la mise en place de mesures de prévention utilisant des technologies avancées de contrôle des émissions, les contrôles de la configuration des puits, la communication des dangers et la formation du personnel.