0 avis
Risk factors for episodic neck pain in workers : a 5-year prospective study of a general working population.
(Facteurs de risque des cervicalgies incidentes chez des travailleurs : étude prospective sur 5 ans dans la population active générale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 3, avril 2018, pp. 251-261, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les facteurs de risque de cervicalgie, à partir d’un large échantillon de la population active. Une étude prospective a été menée à partir d’un programme de surveillance mis en place par Santé publique France dans le Val de Loire. Entre 2002 et 2005, 2 332 travailleurs ont répondu à un questionnaire de suivi mesurant les symptômes musculosquelettiques (Nordic questionnaire) ainsi que les facteurs de risque individuels et professionnels. En 2007, les associations entre cervicalgies incidentes (douleurs au moins 8 jours au cours de l’année écoulée) et les facteurs de risques individuels et professionnels déclarés au début de l’enquête ont été étudiées à l’aide d’un modèle de régression logistique, stratifié selon le sexe. Les résultats de l’étude ont montré que sur 1 510 employés (914 hommes, 596 femmes) encore actifs au moment du suivi, 10,4 % des hommes et 14, 6 % des femmes ont déclaré des cervicalgies incidentes. Les facteurs de risque de cervicalgie sont, pour les hommes, le rythme de travail imposé par une demande extérieure ou des contrôles hiérarchiques permanents. Chez les femmes, la combinaison entre une abduction du bras durable ou répétée et un niveau d’effort physique perçu comme élevé est le principal facteur de risque. L’âge et la cadence de travail sont également des prédicteurs de cervicalgie pour les femmes. En conclusion, la cervicalgie résulte de relations complexes entre des variables individuelles et des variables liées au travail. Une charge physique de travail élevée, des postures contraignantes et une mauvaise organisation du travail combinées avec l’âge sont prédictifs différemment selon le sexe d’une cervicalgie incidente.