0 avis
Cohort study of carbon black exposure and risk of malignant and nonmalignant respiratory disease mortality in the US carbon black industry.
(Etude de cohorte sur l’exposition au noir de carbone et le risque de mortalité des suites d’une maladie respiratoire maligne ou non maligne dans l’industrie américaine du noir de carbone).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 9, septembre 2015, pp. 984-997, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’association entre la mortalité des suites d’un cancer du poumon ou d’une maladie respiratoire et l’exposition répétée au noir de carbone inhalable chez 6 634 travailleurs américains de l’industrie du noir de carbone. Cette analyse a été menée à l’aide de l’indice standardisé de mortalité et de la régression de Cox. Les résultats ont montré que la mortalité des suites d’un cancer du poumon diminuait globalement, mais moins chez les travailleurs de sexe masculin payés à l’heure. Aucune relation dose-réponse n’a été observée entre la mortalité des suites d’un cancer du poumon et l’exposition cumulée dans le temps au noir de carbone inhalable. Aucune corrélation n’a été observée de manière constante entre l’exposition cumulée au noir de carbone inhalable et la mortalité des suites d’une maladie respiratoire. En conclusion, il n’existe pas de corrélation entre les niveaux estimés d’exposition au noir de carbone et la mortalité des suites d’un cancer du poumon ou d’une maladie respiratoire non maligne.