0 avis
Approche différentielle et multifactorielle de la fatigue ressentie en bureaux ouverts.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2017, 735 p., pp. 223-228, ill., bibliogr.
Cette étude s’intéresse à la perception de la fatigue dans les espaces ouverts de bureaux. Pour la première fois, des mesures de la fatigue ont été réalisées toutes les 2 heures pendant une journée de travail. En parallèle, tout au long de la journée, l’environnement sonore a été mesuré à l’aide d’un sonomètre. A partir des signaux recueillis, un indice acoustique de gêne et de fatigue basé sur les modulations du signal, le MAeq, a été calculé. Les premiers résultats, obtenus pour 30 participants, montrent une augmentation significative de la fatigue ressentie au cours de la journée. Les analyses suggèrent que les facteurs explicatifs de cette augmentation de la fatigue ressentie sont le MAeq, à un niveau élevé, ainsi que la qualité subjective du sommeil de la nuit précédente. Pour la première fois, les résultats montrent que les niveaux de fatigue ressentie ne dépendent pas uniquement de l’activité, mais également de facteurs contextuels et individuels.