0 avis
Hygiène des mains et soins : du choix du produit à son utilisation et à sa promotion.
Article
Publié dans : Hygiènes, vol. 26, n° 1, mars 2018, pp. 1-92, ill., bibliogr.
Ce guide est destiné aux équipes d’hygiène, aux pharmaciens, aux médecins de santé au travail, aux responsables des services achats de produits hydro-alcooliques (PHA) et aux personnes ayant une responsabilité dans l’encadrement de leur utilisation et de la promotion de l’hygiène des mains en général. Son objectif n’est pas de produire des recommandations, c’est la raison pour laquelle aucune n’est énoncée et qu’il n’y a pas de niveau de preuve dans les propositions faites. C’est aussi pour cette raison que la bibliographie, bien qu’abondante dans ce guide, n’y a pas été analysée par la méthode Grade (Grading of recommendations assessment, development and evaluation). Il a pour objectif de répondre à certaines questions actuelles qui se posent sur l’hygiène des mains par friction en intégrant des données nouvelles par rapport à 2009. Ce guide vient donc en complément mais pas en remplacement des Recommandations pour l’hygiène des mains de 2009 (référence INRS-Biblio 00071903). Il est également destiné à compléter le Guide pour le choix des désinfectants, publié en 2017, qui n’a pas pris en compte des aspects plus généraux d'hygiène des mains et notamment le choix des produits hydro-alcooliques (référence INRS-Biblio 00088294). Ce guide dresse un panorama des connaissances actuelles dans le domaine de l’hygiène des mains et pourra être utilisé pour construire des actions de formation, initiale ou continue des professionnels de santé, pour mettre en oeuvre une campagne de promotion ou d’évaluation de l’hygiène des mains. Il pourra également être utilisé par les professionnels cherchant à doter leur institution de produits hydro-alcooliques, en leur donnant des critères de choix objectifs et des moyens de les associer pour établir un cahier des charges éclairé. Il a également paru souhaitable, à un moment où la communication sur certaines mesures de prévention dans le domaine de la santé (vaccins, produits d’hygiène des mains) est altérée, voire grossièrement détournée, de fournir aux professionnels un ensemble le plus complet possible de documents, de références scientifiques et de supports pédagogiques ou de communication pour pouvoir faire face à ces phénomènes connus sous le nom de bad buzz.