0 avis
Ce qui touche les médecins du travail dans leur pratique du métier : exploration qualitative des situations professionnelles difficiles.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 79, n° 1, février 2018, pp. 46-54, ill., bibliogr.
Les médecins du travail, garants de la santé au travail des salariés, doivent faire face eux-mêmes assez régulièrement à des contraintes organisationnelles en lien avec le type de structure dans lequel ils travaillent, mais également en lien avec les spécificités de leurs missions. A ce jour, aucune étude ne se serait intéressée à ces conditions de travail, à la façon dont elles affectent le médecin et à leur impact sur l’épuisement professionnel. Cette étude, basée sur l’analyse de contenu d’une réponse à une question ouverte a pour objectif : de faire état et d’identifier les situations particulièrement difficiles que peuvent vivre les médecins du travail en France ; d’en étudier le lien avec le type de service de santé dans lequel travaille les médecins (service autonome versus service inter-entreprises versus autre) et l’épuisement professionnel.