0 avis
Effects of 12 months aerobic exercise intervention on work ability, need for recovery, productivity and rating of exertion among cleaners : a worksite RCT.
(Effets de 12 mois d’exercices aérobiques sur la capacité de travail, le besoin de récupération, la productivité et l’effort perçu chez des techniciens de surface : essai contrôlé randomisé sur le lieu de travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 2, février 2018, pp. 225-235, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’une intervention en milieu de travail, fondée sur des exercices aérobiques, sur la capacité de travail, le besoin de récupération, la productivité et l’effort perçu chez des techniciens de surface. Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé monocentrique au Danemark, 116 techniciens de surface (sur 250 invités) ont été répartis par groupes, en tenant compte du lieu de travail, du sexe, de l’âge, et la durée de service. Un groupe pratiquait 2 fois par semaine durant un an des exercices aérobiques (N = 57, 44,9 ans, 75,4 % de femmes, IMC = 26,2). Un groupe de référence (N = 59, 45,7 ans, 76,3 % de femmes, IMC = 27,1) assistait à des cours de promotion de la santé. Les résultats autodéclarés et les informations sociodémographiques de l’échantillon étaient collectés au début de l’étude, à 4 mois et à un an. Tous les résultats ont été évalués dans des modèles mixtes linéaires avec mesures répétées sur 2 variables avec une analyse en intention de traiter. Le taux d’abandon était de respectivement 26 % à 4 mois et 33 % à un an. L’adhésion aux exercices aérobiques était de 51 % durant les 4 premiers mois. Aucun effet n’a été trouvé suite à un premier suivi à 4 mois. Les résultats ont montré que lors du suivi à un an, la capacité au travail était significativement augmentée de 0,59 sur une échelle de 0 à 10 (95 % CI 0,05-1,13) et le besoin de récupération avait diminué de 11 sur une échelle de 0 à 100 (95 % CI -19,8 à -2,2) chez le groupe pratiquant des exercices aérobiques, par rapport au groupe de référence. La productivité et l’effort perçu restaient inchangés. L’analyse par tranche d’âge montrait des effets significatifs uniquement sur les participants jusqu’à 45 ans inclus. En conclusion, la capacité de travail s’améliore et le besoin de récupération diminue à un an. Une durée de 4 mois n’est pas suffisante pour observer un impact sur les résultats, ce qui souligne la nécessité d’actions plus longues afin qu’elles soient efficaces sur la capacité de travail et le besoin de récupération.