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Three-axial evaluation of whole-body vibration in agricultural telehandlers : the effects of an active cab-suspension system.
(Evaluation triaxiale des vibrations du corps entier dans des chariots télescopiques agricoles : effets d'un système dynamique de suspension de cabine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 10, octobre 2017, pp. 758-770, ill., bibliogr. (En anglais)
Les opérateurs de machines agricoles et de terrassement sont particulièrement exposés aux vibrations du corps entier (WBV), qui ont de graves effets sur la santé et affectent le confort et les performances. Peu d'études ont été publiées sur les problèmes de sécurité vibratoire et le confort chez les manutentionnaires d’engins télescopiques. Ces véhicules sont répandus dans de nombreuses applications hors route, comme la construction, l'agriculture et l'exploitation minière. Ces engins sont utilisés pour manutentionner des charges et soulever des personnes ou du matériel. Cette étude a examiné les effets d'un système de suspension de cabine hydropneumatique actif monté sur un chariot télescopique sur l'exposition aux vibrations d'un conducteur le long des axes x, y et z, au moyen d'évaluations objectives et subjectives. Seize conducteurs de chariots élévateurs professionnels en bonne santé ont participé à l'étude. Des mesures ont été effectuées à partir du siège de l'opérateur et des évaluations subjectives ont été effectuées pendant que les participants conduisaient le chariot télescopique avec le système de suspension désactivé ou activé à 12 km/h sur une voie lisse ISO 5008. Les résultats ont montré que l'activation du système de suspension de la cabine réduisait l'accélération quadratique moyenne selon les axes x et z De plus, l'analyse de fréquence a montré une réduction de l'accélération le long de l'axe z dans la gamme de 2 à 25 Hz, en particulier, l'accélération a été réduite de 50 % dans la plage de fréquence plus élevée (4-20 Hz). Une réduction de l'intensité de vibration a été perçue par les participants le long des axes y et z (p = 0,009 et p = 0,003, respectivement). Les implications pour le développement futur des systèmes de suspension sont discutées.