0 avis
Safety of machinery : requirement specification based on functional need and work situations analysis.
(Sécurité des machines : un cahier des charges basé sur l'analyse fonctionnelle et le concept de situations de travail).
Article
Publié dans : International Journal on Interactive Design and Manufacturing, vol. 12, n° 3, août 2018, pp. 943-953, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article décrit les travaux menés par le laboratoire commun à l'INRS et au LCFC (Laboratoire de conception fabrication commande) pour prendre en compte la prévention des risques dès la rédaction du cahier des charges lors de l'achat ou la conception d'un équipement de travail (machine spéciale, poste de travail, ligne d'assemblage, etc.). Cette méthodologie, définie par l'INRS lors de travaux de recherche précédents, est basée sur l'analyse fonctionnelle et le concept de situations de travail. Le but est d'amener l'utilisateur et le concepteur dans une dynamique de dialogue pour décrire non seulement les spécifications techniques mais également les futures situations de travail. Dans un premier temps, la problématique est définie, suivie par une brève revue des méthodologies couramment utilisées. Les différentes étapes de la méthodologie proposée sont ensuite décrites, avant l'analyse des résultats de leur application sur un cas pratique, une machine d'usinage, pour savoir si cette approche est bénéfique et accessible aux PME/PMI.